Foire aux questions Que coûte la 5G ?

Le réseau 5G est déployé progressivement. Dans l’attente de la mise aux enchères des fréquences, qui a débuté le 1er juin 2022, les opérateurs mobiles utilisent leur licence provisoire à cet effet.

Pour les opérateurs disposant d'un réseau 4G LTE existant, il est plus facile de lancer la 5G non-standalone (5G NSA). Pour ce faire, ces opérateurs utilisent de nouveaux équipements radio 5G, qu'ils posent sur l'infrastructure 4G LTE existante. Cela permet aux opérateurs d'offrir des services 5G plus rapidement et à moindre coût.

La 5G standalone est un véritable réseau 5G, avec des radios 5G et un cœur 5G, qui réalise pleinement les avantages promis de la 5G.
Contrairement à la 5G NSA, la 5G SA prend en charge :

  • des débits plus élevés,
  • des applications nécessitant une latence ultra-faible (par ex. surveillance en temps réel d'équipements robotisés dans un entrepôt ou une usine),
  • les applications à très haute densité (jusqu'à 1 million d'appareils finaux dans un kilomètre carré),
  • une meilleure sécurité,
  • le découpage du réseau (network slicing), un mode de déploiement qui permet à différents appareils et clients d'avoir des partitions de réseau dédiées avec des garanties de performance spécifiques, telles que des débits minimums et maximums.

Vous aurez également besoin d’un smartphone compatible 5G.