La 5G est déjà disponible dans certaines zones, soit par des adaptations dans les bandes de fréquences existantes déjà utilisées pour d’autres technologies - Proximus a ainsi introduit une « 5G Light » dans l'ancienne bande 3G sur 2100 MHz dans certaines communes - soit dans la bande 3600-3800 MHz, par le biais d’une licence provisoire permettant aux opérateurs d'exploiter commercialement la 5G en Belgique.
Les performances de cette 5G Light n’offrent pas les mêmes possibilités que la 5G. Les principales innovations de la 5G, telles que les antennes intelligentes et du spectre supplémentaire, n'ont en effet pas encore été introduites. Les opérateurs peuvent déjà utiliser la technologie 5G avec leurs licences existantes conformément au principe de la neutralité technologique. En outre, certains opérateurs ont activé la 5G dans le spectre pour lequel ils ont acquis des licences provisoires, et cela sur un nombre limité de sites.
Ces droits d’utilisation provisoires octroyés par l’IBPT le 14 juillet 2020 permettent aux opérateurs de réaliser les premiers développements de la 5G en Belgique. En tant qu'autorité réglementaire, l’IBPT veille à ce que ces assignations de fréquences radioélectriques prévues, qui sont imposées par l’Europe, soient organisées en Belgique.
L’IBPT assigne ces bandes aux opérateurs en vue d’une utilisation optimale du spectre radioélectrique. Les opérateurs peuvent ainsi proposer différents services mobiles tant aux utilisateurs professionnels que résidentiels.
Proximus, Telenet et Orange offrent un accès 5G à leurs clients résidentiels - à condition que leur smartphone soit compatible 5G et qu'ils se trouvent dans une région où un signal 5G est disponible. Les consommateurs qui souhaitent en savoir plus à ce sujet sont priés de contacter leur opérateur. En ce qui concerne le marché b2b, les opérateurs susmentionnés et Citymesh proposent des applications 5G.