Vu le titre de l’article, on pourrait s’attendre à la révélation d’un lien entre la propagation du COVID-19 et l’exposition aux signaux RF, incluant la 5G. Toutefois, vu les limites de l’article, il n’est pas possible d’établir un tel lien.
En effet, les auteurs ne font qu’énumérer les effets biologiques attribués à l’exposition aux RF qui sont similaires aux manifestations du COVID-19 et à leur propagation, comme des variations de paramètres sanguins, du stress oxydatif, la perturbation et l’activation du système immunitaire, etc. Selon les auteurs « ... il se peut que les rayonnements de communications sans fil (WCR) aient aggravé la pandémie de COVID-19 en affaiblissant l’organisme hôte et en exacerbant la maladie. »
Les auteurs ne tirent pas leurs conclusions d’une analyse complète des connaissances scientifiques, mais bien des articles qui soutiennent leurs hypothèses sur les effets des RF, sans tenir compte de la qualité de ces études, ce qui affaiblit fortement la crédibilité de cette publication. Dans la discussion quelques propos tenus par les auteurs sont plus nuancés : « Toutefois, aucune des observations abordées ici ne prouve ce lien. En particulier, les preuves ne confirment pas la causalité. », « Une critique possible de cet article serait que les effets biologiques nocifs d’expositions non thermiques ne sont pas encore universellement reconnus par la science » et « une autre faiblesse de cet article est que certains des effets biologiques de l’exposition aux WCR sont rapportés de manière peu cohérente dans la littérature » (librement traduit).
Au vu des limites relevées au niveau du recensement de la littérature, de l’évaluation de la qualité des études et de la confusion entre une association et un lien de cause à effet, il n’est pas possible de tirer des conclusions à partir de ce travail.
De plus, les auteurs déclarent que le virus concerné est apparu à Wuhan peu de temps après la mise en œuvre du réseau 5G dans toute la ville. Alors qu'il est vrai que les antennes 5G étaient présentes à Wuhan au moment où le virus a été découvert, Wuhan n’était pas la seule ville ayant mis en œuvre la 5G, que ce soit en Chine ou ailleurs.
Il n’y a pas de preuve scientifique soutenant un quelconque effet du rayonnement 5G sur la propagation de la pandémie. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule étude avançant un lien entre le COVID-19 et la 5G. La plupart des documents reposent largement sur la confusion entre corrélation et causalité ainsi que sur l’interprétation erronée de données statistiques. Cet article et cette étude fournissent quelques informations critiques. Pour des informations plus approfondies sur l’association suggérée du COVID-19 avec la technologie mobile 5G, et les erreurs statistiques qui sont constatées, un article scientifique a été publié, soulignant les erreurs dans de nombreuses études qui étayent prétendument le lien entre les deux.
source: Rubik, Beverly, and Robert R Brown. “Evidence for a connection between coronavirus disease-19 and exposure to radiofrequency radiation from wireless communications including 5G.” Journal of clinical and translational research vol. 7,5 666-681. 29 Sep. 2021