Publication Tendances de l'incidence du cancer du cerveau et utilisation des téléphones mobiles : analyse du Réseau espagnol des registres du cancer (REDECAN)

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Galceran, J., Ameijide, A., Cañete, A et al.

Les chercheurs ont examiné les tendances de l’incidence des cancers du cerveau en Espagne et la possible relation avec l’utilisation de téléphones mobiles (CEM-RF). L’incidence représente le nombre de nouveaux cas d’une maladie, ici le cancer du cerveau, pendant une période définie et une population déterminée.

Les chercheurs ont analysé les données du cancer du cerveau pour la période entre 1985 et 2015. Deux analyses ont été réalisées séparément, une pour les enfants et l’autre pour les adultes.

Les données utilisées provenaient de plusieurs registres du cancer, couvrant au total (enfants + adultes) 20 provinces et 3 îles. Ensuite, les chercheurs ont réalisé une analyse des données pour les différents types de cancer du cerveau afin d’observer leur évolution dans le temps.

Les résultats ont montré une légère augmentation globale des cancers du cerveau chez les adultes par année. Toutefois, lorsque l’on regarde les années de façon séparée, seule une augmentation statistiquement significative a été observée entre le début de la période 1985 et 1996. Chez les enfants une augmentation statistiquement significative annuelle a été observée entre 1985 et 1991.

Les chercheurs n’ont pas combiné ces données avec d’autres informations telles que l’utilisation d’un téléphone mobile par exemple. Par conséquent, il est impossible de tirer des conclusions sur un éventuel lien avec l’exposition aux CEM-RF. Les chercheurs indiquent que certaines améliorations dans les techniques de diagnostic des cancers pourraient être à l’origine des augmentations observées car les cancers sont plus facilement et plus précocement détectables.

Cette étude est intéressante pour rapporter un problème de santé publique mais ne permet pas de tirer des conclusions sur un potentiel lien de causalité entre l’utilisation des téléphones mobiles et le développement de ces cancers.