Publication Risques sanitaires du rayonnement des téléphones mobiles : qu’est-ce qui changera avec la 5G ?

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via ResearchGate

Röösli, M. et al.

Cet article en allemand aborde les différences entre la technologie 2G/3G/4G et la technologie 5G émergente. Il s’agit d’un bref aperçu plaçant la nouvelle technologie dans le cadre de la technologie actuelle. Il ne faut pas le considérer comme une revue systématique.

L’exposition de la population aux champs électromagnétiques de radiofréquences (CEM-RF) est majoritairement due à l’utilisation d’appareils de communications sans fil près du corps. L’exposition via des émetteurs situés loin du corps est en moyenne de quelques ordres de grandeur inférieure aux valeurs guides internationales. Vu la croissance de l’utilisation des données mobiles et de l’utilisation associée de fréquences supérieures pour la 5G, une densification du réseau mobile est à prévoir. Toutefois, cela ne mènera pas nécessairement à une augmentation de l’exposition totale de la population aux CEM-RF, étant donné que les téléphones mobiles émettront moins avec une meilleure qualité de signal. La 5G est une avancée technologique par rapport aux technologies précédentes de radiocommunication mobile présentant les mêmes propriétés biophysiques. Jusqu’à présent, aucun effet sanitaire des CEM-RF n’a été démontré dans les limites d’exposition fixées par les directives de l’ICNIRP.

Des effets biologiques tels que des changements de l’activité électrique du cerveau ou de l’équilibre oxydatif ont été observés dans le cas d’expositions locales élevées dans les limites des directives d’exposition. Toutefois, dans l’état actuel des connaissances, ils ne constituent pas de risques pour la santé.