Les auteurs ont observé que l’exposition aux CEM avait supprimé la réponse normale de la signalisation Ca2+ stimulée par les récepteurs beta-adrénergique et avait provoqué l’apoptose des cellules. Ils concluent alors que leur étude constitue une des premières preuves d’effets non-thermiques des micro-ondes 2.4GHz sur les cardiomyocytes humains.
Il convient de noter que d’importantes limites méthodologiques sont présentes dans cette étude. Tout d’abord, les conditions d’exposition des cellules ne sont pas réalistes de l’exposition humaine. Par ailleurs, les chercheurs ont mis en place un processus complexe pour éviter que l’exposition aux CEM ne porte la température de l’échantillon de cellules examinéà plus de 37 °C pendant l'exposition : les cellules musculaires cardiaques (CM) exposées aux CEM ont été refroidies à 28 °C juste avant l'application des micro-ondes. Malgré l’introduction d’un groupe de cellules contrôle (non exposé), maintenus à 37°C, et d’un groupe de cellules ayant également été soumis à ces variations de température, nous devons nous interroger sur la qualité d’un tel design expérimental. Il est donc impossible de tirer des conclusions sur les effets observés dans cette étude quant aux éventuels effets chez l’Homme. En outre, bien que trois groupes de cellules dont un groupe contrôles aient été utilisés dans l’étude, les auteurs ne mentionnent pas si les conditions d’expérience étaient similaires pour les trois groupe (à l’exception de l’exposition aux CEM et à l’élévation de température). Il est important d’avoir des conditions d’exposition similaires pour chaque groupe afin qu’ils soient comparables en limitant au maximum les différences qui pourraient avoir une influence sur les résultats.
Par conséquent, les résultats de cette étude sont à considérés avec précaution. Ils ne permettent pas de conclure à un effet néfaste des CEM sur les cellules cardiaques. D’autres études, avec une méthodologie de meilleure qualité doivent être menées afin d’évaluer les effets des CEM sur la variabilité cardiaque.