Publication L’utilisation de téléphones portables et le risque de tumeurs cérébrales : mise à jour de l’étude britannique The Million Women Study

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Schüz, J. et al.

Cette étude est une suite de l’étude intitulée « The Million Women Study » qui a débuté en 1996 au Royaume-Uni. Entre 1996 et 2001, 1,3 million de femmes, nées entre 1935 et 1950, ont été recrutées pour l’étude. Des questions sur l’utilisation des téléphones portables ont été posées pour la première fois en 2001 et à nouveau en 2011. Toutes les participantes à l’étude ont été suivies via un lien avec les bases de données administratives du National Health Services sur les décès et les enregistrements de cancers (y compris les tumeurs cérébrales non malignes). Aucune différence statistique pertinente n’a été trouvée entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de téléphones portables.

Ces résultats viennent étayer les preuves de plus en plus nombreuses que l'utilisation du téléphone portable dans des conditions normales n'augmente pas l'incidence des tumeurs cérébrales. Cependant, l’évaluation de l’exposition peut également être critiquée car elle est entièrement basée sur des données autodéclarées.