Publication L’exposition prénatale et postnatale aux téléphones mobiles peut-elle avoir des conséquences négatives pour les mères, les nourrissons et les enfants ?

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Ashrafinia F. et al.

Cette revue analyse le lien entre l’utilisation des téléphones mobiles par les mamans et les événements indésirables chez les nourrissons, les enfants et les mamans. Les auteurs n’ont rapporté aucun résultat en ce qui concerne le groupe d’âge 6-18 mois. L’analyse n’a pas non plus débouché sur des résultats probants dans le groupe des 3 à 5 ans. Ainsi, une étude a trouvé un lien entre des troubles de la parole et l’utilisation du téléphone par la mère, alors que d’autres études n’ont pas trouvé d’association significative avec le développement psychomoteur et mental de l’enfant. Toutefois, un risque accru de troubles émotionnels et comportementaux a été observé chez les enfants de 7 et 11 ans dont les mères étaient exposées aux téléphones mobiles. L'analyse a porté sur deux périodes, avant et après la naissance. Les résultats montrent que le groupe ayant été fréquemment exposé aux téléphones mobiles aux deux périodes affiche principalement un mauvais score. En revanche, en ce qui concerne les fœtus, les enfants des mères utilisant leurs téléphones mobiles présentaient un risque inférieur de score faible au niveau des capacités motrices. De plus, le risque de prééclampsie (ou hypertension gestationnelle) était plus faible chez les personnes moyennement ou fortement exposées aux téléphones mobiles, contrairement à celles faiblement exposées.. À propos de certaines des études sélectionnées, les chercheurs notent que le groupe de contrôle composé d’enfants faiblement exposés était relativement petit par rapport au groupe exposé.

Des études sur problèmes comportementaux rapportent différents résultats contradictoires ou non concluants, notamment l’absence de résultats chez les nourrissons et une association positive chez les enfants de 7 à 11 ans. De plus amples recherches sont nécessaires à ce sujet pour pouvoir tirer des conclusions.