Cette étude analyse comment la croissance des neurites (une partie d’une cellule nerveuse) peut être affectée par l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (CEM-RF).
Cette étude montre que les CEM-RF peuvent perturber le développement des neurites. Les auteurs ont notamment observé une diminution de la longueur, du nombre de neurites primaires et secondaires, et du nombre de points de ramification de ces neurites. Ils ont également constaté une inhibition de l’expression de certaines protéines spécifiques de ces cellules. En stimulant l’expression de la protéine active RAP1, les perturbations observées ont été inversées. Il est donc probable que l’activité Rap1 et les voies de signalisation associées soient impliqués dans la perturbation de la croissance des neurites causée par une exposition de 48h à un CEM-RF de 1800 MHz.
Il s’agit d’une étude où les critères de qualité d’études in vitro ont été bien appliqués. Toutefois, comme toutes les études in vitro, elle a également ses limites. Ainsi, il est difficile d’établir un lien direct avec une pathologie, et nous ne savons pas si ces résultats peuvent également être obtenus in vivo. De plus amples recherches sont donc nécessaires afin d’obtenir une réponse définitive.