Après la période d’exposition, ils ont découvert que les rats exposés aux CEM présentaient une diminution significative du niveau de nesfatine-1 dans leur sang, ainsi qu’une diminution de la fonction thyroïdienne et une augmentation du stress oxydatif (c’est-à-dire la production naturelle accrue d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) dans les cellules, ce qui provoque des dommages possibles aux cellules et tissus sains dans le corps) et de la mort cellulaire (apoptose) dans le tissu thyroïdien. Il convient de noter que les chercheurs ont également trouvé un lien entre le niveau de nesfatine-1 et les marqueurs de la fonction thyroïdienne, du stress oxydatif et de l’apoptose. Cela laisse penser que la nesfatine-1 peut jouer un rôle dans le développement de problèmes thyroïdiens chez les rats exposés aux rayonnements des téléphones portables.
Cette étude présente toutefois certaines limites dans sa conception expérimentale. Ainsi, les chercheurs ont utilisé un téléphone portable pour l’exposition de leurs rats. Cependant, ce système d’exposition n’est pas approprié pour les études de laboratoire, car l’exposition effective des animaux est très difficile à contrôler. De plus, les tests n’ont pas été réalisés en aveugle, ce qui pourrait entraîner un changement (inconscient) chez les chercheurs lors de l’analyse ou de l’exposition des échantillons, ce qui pourrait à son tour fausser les résultats. En outre, les mesures de température corporelle n’ont pas été effectuées directement sur les rats, de sorte que les phénomènes liés à la chaleur ne peuvent être exclus.
Il est important de noter qu’il s’agit ici de résultats chez les rats et qu’ils ne sont pas directement transposables en effets sur les humains. Cependant, ces résultats sont intéressants parce qu’ils indiquent qu’une exposition à long terme aux rayonnements des téléphones portables pourrait avoir des effets néfastes sur la fonction thyroïdienne, mais nécessitent des explorations ultérieures dans des conditions mieux contrôlées.