Publication Exposition préalable aux champs électromagnétiques de radiofréquences et induction de la réponse radio-adaptative chez les rats irradiés par de fortes doses de rayons X

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Borzoueisileh S et al.

Dans cette étude scientifique, les scientifiques ont étudié l’effet d’une exposition préalable à des rayonnements RF non ionisants sur la survie, les changements de poids et la consommation de nourriture et d’eau de rats ayant subi une irradiation létale (rayons X). Dans cette étude cas témoins, les auteurs ont utilisé un téléphone portable commercial (GSM, 900/1800 MHz) et un routeur Wi-Fi 2,4 GHz comme sources d’exposition aux rayonnements RF.

Les rats ont été répartis en différents groupes, certains groupes étant exposés aux rayonnements RF seulement, d’autres aux rayonnements ionisants seulement et d’autres aux deux. Les chercheurs ont ensuite comparé les chances de survie, les changements de poids et les habitudes en matière d’alimentation et de boisson des rats. Les taux de survie des rats exposés aux rayonnements ionisants étaient significativement plus faibles que ceux du groupe témoin, qu’ils aient été exposés préalablement ou non à des CEM-RF. Le rayonnement des CEM-RF seul n’a pas eu d’effet significatif sur les taux de survie. La consommation de nourriture et d’eau a également été significativement affectée à la fois par l’exposition antérieure aux RF et par l’exposition aux rayonnements ionisants. Il convient de noter que la génération d’une réponse adaptative (RA), dans laquelle l’exposition préalable fournit une protection contre les dommages ultérieurs, semble dépendre d’un certain niveau de dommages. Cela peut expliquer pourquoi la RA n’a pas été observée dans cette expérience.

Cette étude présente toutefois certaines limites dans sa conception expérimentale. Ainsi, les chercheurs ont utilisé un système de routeur Wi-Fi et un téléphone portable pour l’exposition de leurs rats. Cependant, ce système d’exposition n’est pas approprié pour les études de laboratoire, car l’exposition réelle des animaux est très difficile à contrôler. En outre, le texte n’indique pas clairement si la condition de contrôle négatif a été traitée correctement. Dans les études de CEM-RF, on utilise habituellement une exposition fictive, où les animaux sont traités exactement de la même manière, mais sans être exposés. Dans cette étude, on ne sait pas clairement si cela a été le cas. Par exemple, il est possible que placer les cages sous le système d’exposition augmente le niveau de stress en raison de facteurs environnementaux (bruit, lumière, etc.). Cela peut être un facteur de distorsion dans l’interprétation des résultats. De plus, les tests n’ont pas été réalisés en aveugle, ce qui pourrait entraîner un changement (inconscient) chez les chercheurs lors de l’analyse ou de l’exposition des échantillons, ce qui pourrait à son tour fausser les résultats. En outre, les mesures de température corporelle n’ont pas été effectuées directement sur les rats, de sorte que les phénomènes liés à la chaleur ne peuvent être exclus.