Publication Exposition de courte durée aux rayonnements de radiofréquences et activités des enzymes métaboliques au cours de la grossesse et du développement prénatal

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Tomruk A. et al.

Cette étude a examiné l’effet possible des champs électromagnétiques de radiofréquences (CEM-RF) sur la grossesse et le développement de fœtus de lapin, en particulier sur l’activité des enzymes métaboliques, qui sont des protéines jouant un rôle dans le métabolisme humain.

Les chercheurs ont exposé des lapines à des CEM-RF, similaires à ceux auxquels nous sommes exposés lors l’utilisation du téléphone portable, pendant 15 minutes par jour, et ce, pendant une semaine au cours de la grossesse. Après la naissance, les lapins nouveau-nés ont été analysés pour étudier leur développement. Les scientifiques ont constaté des différences significatives dans la régulation du glucose hépatique et les capacités de certaines enzymes impliquées dans le système antioxydant des cellules. Cela laisse penser que l’exposition aux CEM-RF pendant la grossesse peut affecter le métabolisme (c’est-à-dire la manière et la vitesse à laquelle le corps convertit les nutriments en énergie) et provoquer une déficience dans le système antioxydant, qui est responsable de l’élimination des espèces réactives de l’oxygène nocifs (ROS) dans les cellules. Il convient toutefois de noter que, bien que ces différences biologiques aient été observées, aucun effet néfaste sur la santé de la progéniture n’a été constaté. En effet, les différences biologiques ne provoquent pas toujours des symptômes et des maladies.

Cette étude présente toutefois certaines limites dans sa conception expérimentale. Ainsi, les tests n’ont pas été réalisés en aveugle, ce qui pourrait entraîner un changement (inconscient) chez les chercheurs lors de l’analyse ou de l’exposition des échantillons, ce qui pourrait à son tour fausser les résultats. En outre, les mesures de température corporelle n’ont pas été effectuées directement sur les lapins, de sorte que des phénomènes liés à la chaleur ne peuvent être exclus.

Il est également important de souligner que cette étude a été réalisée sur des lapins et que les résultats ne peuvent pas être directement appliqués aux humains. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets spécifiques des CEM-RF sur les grossesses humaines et pour garantir la sécurité de l’utilisation du téléphone portable pendant la grossesse.