Publication Effets des ondes de radiofréquences des téléphones mobiles sur les otoémissions acoustiques

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via Thieme

Nayak, S. et al.

Cette étude analyse l’effet de l’exposition de longue durée aux champs électromagnétiques sur l’audition. Les auteurs ont émis l’hypothèse que les champs électromagnétiques de radiofréquences (CEM-RF) pourraient endommager les cellules ciliées de la cochlée, ce qui pourrait nuire à l’audition. Les dommages qui pourraient en découler peuvent être détectés via les otoémissions acoustiques (OEA). Dans ce cadre, il s'agit de mesurer les sons qu'une oreille saine produit elle-même. Ces sons proviennent des cellules ciliées externes situées dans l’oreille interne (limaçon). Ce test est également utilisé pour détecter les premiers dommages à l’audition provoqués par le bruit ou la musique.

Pour tester cela, vingt-huit volontaires ayant une audition normale ont été examinés. Ils ont dû parler sur un téléphone mobile pendant une heure complète, sans interruption. Les OEA ont été mesurées avant l’utilisation du téléphone mobile, immédiatement après son utilisation et 24 heures après. Les valeurs ont ensuite été comparées.

Cette étude démontre qu’il n’y a pas de corrélation significative entre les OEA et l’exposition de longue durée aux téléphones mobiles.