Des échantillons de sperme d’hommes sains âgés de 25 à 35 ans ont été utilisés pour étudier cela. Les smartphones ont été utilisés pour passer un appel vocal via WhatsApp sur différentes connexions sans fil, telles que la 4G, la 5G et le Wi-Fi. Il a été examiné si l’utilisation d’une coque de téléphone portable ou l’augmentation de la distance entre le téléphone et le sperme pouvait réduire les effets potentiels de l’exposition.
Les résultats ont montré que l’exposition au rayonnement Wi-Fi entraînait une diminution de la motilité et de la viabilité du sperme, mais cela n’a pas été observé lors de l’exposition aux CEM-RF de la 4G ou de la 5G. Cependant, l’étude note qu’il y a beaucoup de variabilité entre les smartphones, ce qui rend nécessaire d’étudier plus avant les effets de l’exposition.
Cette étude présente quelques limites méthodologiques. Une limitation non négligeable est que l’exposition a eu lieu à l’extérieur du corps, ce qui peut avoir un effet différent de celui d’une exposition in vivo. De plus, l’exposition a également été réalisée avec un téléphone portable, dont la puissance du rayonnement peut dépendre de divers facteurs changeants, y compris la puissance de la connexion à l’antenne la plus proche (4G, 5G ou Wi-Fi). Ainsi, il est très difficile de déterminer l’intensité de rayonnement (valeur de rayonnement ou DAS) à laquelle ces échantillons ont été exposés.
Cette étude laisse penser que l’utilisation de téléphones portables avec une connectivité Wi-Fi pourraient avoir des effets nocifs sur la qualité du sperme chez les hommes. Cependant, sur la base de cette étude et des limites méthodologiques, cette conclusion est prématurée. Des études ultérieures bien contrôlées sont nécessaires.