Publication Effet de l’exposition au rayonnement de téléphones portables 2400 MHz sur le comportement et la morphologie de l’hippocampe d’un modèle de souris suisse

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Hasan I et al.

Les auteurs ont analysé les effets de l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) du système nerveux. Ils ont conclu que l'exposition aux CEM pouvait provoquer des changements neurologiques dans le cerveau des souris, ce qui entraînerait un comportement anxieux chez ces dernières. Le type de dommage au système nerveux dont il est question n’a pas de résultats immédiatement démontrables. Toutefois, les auteurs spéculent que l’exposition peut mener à long terme à une diminution de la capacité de réserve du cerveau, ce qui pourrait être détecté dans d’autres maladies à apparition tardive du système nerveux, mais ils ne disposent pas des données pour soutenir cette affirmation. Ils concluent que des tests complémentaires sont nécessaires pour apporter une réponse définitive à ce sujet et pour déterminer si de tels changements sont réversibles ou permanents.

Cette étude présente également des limites au niveau de sa conception expérimentale, comme l’absence de tests en aveugle, l’absence d’un contrôle approprié avec une exposition fictive (sham), et le fait qu’ils utilisent un système d’exposition inapproprié (deux téléphones portables installés dans la cage des souris, sans davantage de définition de la dosimétrie, à savoir la mesure de l’énergie électromagnétique qui est absorbée dans les tissus biologiques exposés aux CEM-RF). Il ne s’agit pas d’un système d’exposition approprié pour les études expérimentales, parce qu’il est difficile de déterminer les paramètres exacts d’exposition.