Publication Effet de la durée de l’utilisation de téléphones portables pendant la grossesse sur la motricité générale des nourrissons

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Bektas H. et al.

Dans cette étude, Bektas et al. ont analysé les effets de l’exposition aux CEM-RF sur la motricité des nouveau-nés après l’accouchement. Les résultats suggèrent un lien possible entre une exposition aux CEM-RF avant la naissance et le développement moteur des nourrissons. Cependant, on ne sait pas encore si ces effets sont temporaires ou permanents et d'autres études sont nécessaires pour le confirmer.

Cette étude présente également des limites dans sa conception expérimentale. Ainsi, il n’a pas été tenu compte de facteurs de confusion, à savoir des variables perturbatrices éventuelles pendant la grossesse (par exemple, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’exposition à des perturbateurs endocriniens…). De plus, l’exposition au rayonnement est basée sur des données autodéclarées sur l’utilisation du téléphone par les mamans. Il s’agit d’une méthode d’évaluation de l’exposition très imprécise.