Publication Évaluer si le rayonnement de radiofréquences atténue la pigmentation de la peau induite par les UVB en augmentant l’autophagie mélanosomale et en réduisant la synthèse de mélanine

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Kim HM. et al.

Cette étude vise à déterminer si l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (CEM-RF) peut diminuer la formation de mélanine.

La mélanine est le pigment présent dans nos cellules épidermiques qui donne la couleur à notre peau et qui est également responsable de la protection de la peau face aux rayons UV nocifs du soleil. Nos cellules épidermiques contiennent des organites appelés mélanosomes. Ceux-ci sont responsables de la synthèse, du stockage et du transport de la mélanine. La synthèse de mélanine est initiée par l’exposition aux UVB.

Après une exposition aux CEM-FR, les auteurs ont observé différents changements dans l’expression (la production) de certaines protéines responsables de l’autophagie (la dégradation naturelle de parties cellulaires au cours de laquelle des parties superflues ou dysfonctionnelles sont détruites) des mélanosomes. Ils ont donc conclu que les CEM-FR diminuaient la pigmentation de la peau en restaurant l’autophagie mélanosomale.

Cette étude présente toutefois des limites dans sa conception expérimentale, comme l’absence de tests réalisés en aveugle et l’absence d’une dosimétrie adéquate des rayonnements. De plus, les conditions d’exposition ne sont pas représentatives du type de rayonnement qui serait utilisé dans le cadre d’applications de télécommunications. Par ailleurs, les résultats ne sont pas directement liés à un effet nocif sur la santé.