Les cerveaux des rats exposés ont été comparés à ceux du groupe contrôle. Les résultats ont montré que l'exposition aux micro-ondes augmentait de manière significative les niveaux de certains acides gras et de cholestérol.
Un stress oxydatif a été observé et confirmé par la présence de cytokines (petites protéines importantes pour la communication entre les cellules) dans le groupe exposé. L’observation au microscope a confirmé un changement significatif dans le processus de myélinisation (la myéline, à la base de la substance blanche du cerveau, assure une transmission plus rapide des signaux entre les cellules cérébrales) et dans certaines parties des cellules cérébrales des animaux exposés.
Sur la base de ces constatations, les auteurs concluent que l'exposition chronique à la fréquence de 2100 MHz provoque un stress oxydatif, qui entraîne des lésions neuronales et une démyélinisation, et peut affecter la communication neuronale.
Bien que cette étude puisse inciter à poursuivre les recherches, elle présente certaines limites dans sa conception expérimentale, comme l'absence de tests réalisés en aveugle. De plus, une éventuelle augmentation de la température de l'échantillon n’a pas été pris en compte, de sorte que des effets liés à l’augmentation de la température ne peuvent être exclus.