14 mars 2023 Résultats de l’appel à projets pour des projets pilotes 5G

Afin de stimuler la recherche et le développement d’innovations belges basées sur la 5G, le gouvernement fédéral a lancé un appel à projets pour le subventionnement de projets pilotes 5G.

Pexels photo 3862132
Découvrez tous les voir toutes les actualités
BIPT /  IBPT

BIPT / IBPT

www.bipt.be

Bien que la technologie 5G soit indispensable pour poursuivre la numérisation de l’industrie belge et la fourniture de services au citoyen, nous sommes à la traîne par rapport à la plupart des pays de l’UE dans le déploiement de la 5G et le développement d’applications de la 5G. Afin de stimuler la recherche et le développement d’innovations belges basées sur la 5G, le gouvernement fédéral a lancé un appel à projets pour le subventionnement de projets pilotes 5G.

Le 14 mars 2023, les résultats de l’appel à projets ont été publiés et 20 projets sélectionnés ont été présentés. Il s’agit de projets dans des secteurs très variés, mais tous ont été choisis entre autres parce qu’ils représentent un progrès pour nos entreprises, le citoyen ou la société. Ainsi, un certain nombre de projets ont pour objectif de contribuer à la sécurité (par ex. un projet pour accroître la sécurité routière, un projet sur la surveillance des pistes et la détection des obstacles dans les aéroports...), à l’efficacité des secours (par ex. des drones en soutien des secouristes avec des séquences vidéo en direct), à une amélioration des soins médicaux (par ex. un projet qui se concentre sur la communication en temps réel et le contrôle des robots dans les blocs opératoires, un hôpital qui souhaite déployer différentes applications 5G dans le cadre des soins de santé...) ou à une amélioration du fonctionnement dans diverses industries (par ex. le contrôle d’identité numérique à l’aéroport, d’autres projets qui se concentrent sur le soutien des processus dans le secteur pharmaceutique, l’industrie chimique...). Vous trouverez plus d’informations sur tous les projets sélectionnés ici.