09 janvier 2026 Un nouveau sondage révèle une absence d’intérêt immédiat pour la bande 26 GHz

Frederik lipfert exv1 Jef Gz TU unsplash
Découvrez tous les voir toutes les actualités

Conformément à la législation européenne, les États membres, afin de faciliter le déploiement de la 5G, doivent autoriser l’utilisation d’au moins 1000 MHz de la bande de fréquences 26 GHz pour le 31 décembre 2020 au plus tard, pour autant que des éléments de preuve démontrent clairement l’existence d’une demande du marché et l’absence de contraintes significatives concernant la migration des utilisateurs existants ou la libération de la bande.

Après des consultations préalables des opérateurs, l’IBPT a de nouveau sondé l’intérêt de ceux-ci envers la bande 26 GHz du 10 septembre au 3 novembre 2025.

Il ressort de la communication de l’IBPT du 6 janvier 2026 que l’IBPT estime qu’il n’existe pas de demande claire du marché. Le seul opérateur susceptible d'être intéressé par la bande 26 GHz ne serait pas intéressé dans le cadre des conditions financières proposées. L'IBPT constate que, bien que la bande 26 GHz ait été désignée comme bande pionnière de la 5G, son déploiement en Europe reste extrêmement limité. Le manque d’intérêt pour la bande 26 GHz n’est donc pas propre à la Belgique.