Parmi les études présentées dans la revue de littérature, certaines décrivent des résultats indiquant un impact possible sur la biologie humaine ou d’autres organismes modèles. Toutefois, bien que la biologie joue un rôle essentiel dans la santé et les maladies, il convient de garder à l’esprit que tous les effets biologiques n’influencent pas directement (ou indirectement) la santé de manière positive ou négative. Par exemple, le corps est capable de réagir aux changements de température en transpirant pour dissiper la chaleur ou en contractant les vaisseaux sanguins pour préserver la température corporelle. Cette réaction n’est pas mauvaise en elle-même, elle est même essentielle pour éviter les dangers tels que l'hyperthermie ou l’hypothermie. De même, la pratique sportive est considérée comme bénéfique pour la santé, mais s’accompagne d’une large gamme d’adaptations biologiques/physiologiques telles qu’une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, des changements métaboliques, etc. Ces changements sont normaux et ne sont pas nécessairement nuisible pour la santé, tant qu’ils restent dans des proportions raisonnables.
La biologie de tous les organismes, y compris des humains, est capable de réagir à certains changements environnementaux, mais généralement ce n’est que lorsque leurs limites sont dépassées que nous pouvons parler d’effets (négatifs) sur la santé. Il est souvent très difficile d’extrapoler les effets sur la santé à partir des résultats biologiques observés en laboratoire. Toutefois, ils sont une mine d’informations concernant les mécanismes possibles à la base de la réaction biologique.
En outre, il est toujours important de placer ces publications dans le contexte des travaux antérieurs. Aucune étude n’existe de manière isolée, une recherche ne permet pas de tirer des conclusions, mais seulement d'émettre des hypothèses. En effet, les études doivent être répétées et la qualité de chaque recherche individuelle doit être rigoureusement contrôlée. La rigueur, la qualité méthodologique et la reproductibilité sont des facteurs essentiels quant à la pertinence des résultats.