Économie
5G et économie
Croissance, innovation et investissement. La 5G crée une plus-value économique pour différents secteurs.
Audi, le fabricant de capteurs SICK et Ericsson se sont associés pour déployer la 5G sur un site de production allemand. Le résultat : des véhicules équipés d’une technologie sans fil circulent en toute autonomie dans l’usine, alors que les machines et l’humain collaborent en parfaite harmonie. Du « smart manufacturing » concret, sous la forme d’un environnement de production flexible, sûr et compétitif où l’humain, les robots et les machines collaborent et communiquent constamment.
Audi a étudié toutes les applications possibles pour réaliser sa vision d’une production intelligente et flexible. Et la 5G s’est rapidement imposée. Une communication sans fil fiable à faible latence (c.-à-d. permettant un transfert rapide de données) revêt en effet une importance cruciale dans l’efficacité et la sécurité. C’est la seule manière, par exemple, pour que des véhicules automatiques puissent détecter des obstacles à temps et avec une précision suffisante ou pour que des robots s’adaptent aux interactions avec l’humain.
La technologie 5G répond parfaitement aux besoins d’Audi. Le réseau est en mesure de collecter des informations en temps réel pour optimiser et automatiser le processus de production, et permet une communication sans fil entre les machines, les outils, les capteurs et les contrôleurs. La 5G est la seule technologie à même de répondre à ces besoins de connectivité très exigeants et d’apporter une solution à de nouveaux problèmes complexes qui n’ont jamais été rencontrés précédemment.
L’expérience accumulée avec ce projet pourrait également permettre à d’autres entreprises existantes de gagner en productivité, en sécurité et en compétitivité ou de déployer de nouvelles usines plus rapidement. Et grâce à la connectivité sans fil des machines, il est possible de redessiner à tout moment la ligne de production avec une grande flexibilité.
Le site Audi n’est qu’un des nombreux projets d’usine intelligente d’Ericsson, parallèlement à d’autres initiatives menées en collaboration avec par exemple MTU Aero Engines (moteurs d’avion), Hexagon (technologie de capteurs, logicielle et autonome) et chez Ericsson proprement dit. Les connaissances recueillies dans le cadre de ces projets pourraient également être profitables à de nombreuses entreprises belges.
Envie de visiter l’usine Audi ?