Cas d’utilisation Une moto électrique reconnaît les obstacles sur la route grâce à la 5G

5 G traffic lights
Découvrez tous les cas d’utilisation

Sint-Truiden

November 2021

Proximus et Saroléa, une marque belge de motos électriques, ont testé avec succès une nouvelle application 5G qui pourrait à terme contribuer à une circulation plus sûre. Pour y arriver, les deux entreprises ont équipé une moto électrique d'un modem 5G et d'une caméra capable de reconnaître la présence de personnes, de véhicules ou d’obstacles sur la route grâce à l'intelligence artificielle. Les tests se sont déroulés sur le site de DronePort à Sint-Truiden.

Pour mettre cette nouvelle application en pratique, une moto de Saroléa a été équipée d'un routeur 5G mobile et d'une dashcam HD. La dashcam connectée envoie les images en temps réel à un algorithme d’intelligence artificielle dans le cloud. Celui-ci analyse les images et identifie les obstacles sur la route, comme les piétons ou les autres véhicules. L’algorithme a été développé par la société gantoise ML6, spécialisée dans les applications d'IA.

À ce stade, l’objectif de la séquence de test consistait principalement à identifier les piétons le long du parcours de la moto en "temps réel" et avec une grande fiabilité. La connexion 5G a été testée à différentes vitesses et à différentes distances de l'antenne. Avec succès, vu que la reconnaissance et l'identification des obstacles se sont avérées précises à plus de 99 %, et les variations de vitesse et de distance par rapport à l'antenne n'ont pas affecté la stabilité de la connexion, ni la latence.

Ainsi, l'application 5G se veut très prometteuse pour contribuer à un trafic plus sûr à l'avenir. Grâce à des développements technologiques à venir, le serveur pourrait alors envoyer un avertissement au conducteur sur la base des images, ou encore freiner automatiquement le moteur à distance.