Cas d’utilisation La 5G et votre ami ViRtuel en cas de long séjour en hôpital

Usecase thumb ziekenhuis
Découvrez tous les cas d’utilisation
  • 5g partner logo uza

Anvers

Août 2021

Quand on est hospitalisé, on a bien besoin d'un peu de compagnie. Surtout si l’on est un jeune patient… On sera en effet ravi de pouvoir suivre pendant son séjour tout ce qui se passe sur le front du quotidien et échapper ainsi un instant complètement à l'atmosphère de l’hôpital. Telenet et l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen (UZA) ont trouvé ici une solution virtuelle : un robot restant en contact avec le patient hospitalisé via une connexion 5G et des lunettes VR ! Les premiers résultats du projet-pilote étant très prometteurs, d'autres applications suivront probablement bientôt.

Brève présentation

VR-Ami mesure 20 cm, est extrêmement mobile et ressemble à un sympathique petit robot. Mais sa véritable beauté est intérieure : il dispose en effet de microphones et de haut-parleurs, regarde tout autour de lui grâce à une caméra à 360 degrés et reste en contact avec l’hôpital via une connexion Internet (5G). Sur place, le patient le commande à distance grâce à des lunettes VR. Résultat : il lui suffit de tourner la tête pour voir tout ce que VR-ami voit dans la pièce où il se trouve ! Grâce au microphone et aux haut-parleurs, il peut même converser avec les membres de la famille qui se trouvent à la maison.

Meilleurs amis grâce à la 5G

Au milieu de l'année 2021, le VR-Ami de Telenet a visité le service de pédiatrie de l'hôpital d'Anvers et a également été invité dans le studio de Karrewiet. Il bénéficie, au sein de l'UZA, des meilleurs soins : il dispose en effet d’un réseau 5G performant, qui lui permet de partager des images plus rapidement, le tout avec une qualité optimale.

Projets d’avenir

La société néerlandaise Horus VR a signé un contrat de développement et DIGIMedical distribue le robot en Belgique, tandis que Telenet fournit le réseau 5G avec licence temporaire pour le projet de test. À l'avenir, les partenaires envisagent encore bien plus de possibilités dans les domaines des soins, de l'enseignement et de l'interaction sociale. Il y a donc de fortes chances pour que nous rencontrions aussi bientôt VR-Ami en dehors de l'environnement hospitalier.

En visite chez un VR-Ami ?