Cas d’utilisation Désherbage durable : Proximus envoie des drones et des tracteurs sur le terrain

5G farmer
Découvrez tous les cas d’utilisation

Merelbeke

Juin 2021

L'agriculture durable commence par une approche ciblée. C'est ainsi que Proximus et un ensemble de partenaires ont eu une idée : et si nous pouvions cartographier avec précision la présence de mauvaises herbes sur un terrain ? Pour ensuite s'attaquer uniquement aux endroits où les mauvaises herbes envahissent les plantes et les cultures ? Pour cela, une connexion 5G performante ne suffit pas. C’est pourquoi les participants ont donc à la fois dégainé leur équipement le plus lourd et leur technologie la plus intelligente.

Le terrain de jeu

L’enjeu est immense pour l'agriculture et l'environnement : la réduction de l'utilisation des herbicides augmente le volume de mauvaises herbes et rend de plus en plus difficile l'amélioration de la productivité. Un projet d'essai spécial 5G ne pouvait donc que susciter l'enthousiasme de nombreuses parties prenantes : ILVO, l’Innovatiesteunpunt, Exobotic, Flanders Food, imec, Robovision, l'Université de Gand et Proximus, le partenaire 5G.

AI 4 Agriculture

C’est sous cette appellation que les chercheurs regroupés au sein de la SmartAgriHub Flagship Innovation Experiment ont présenté leur initiative à la presse le 24 juin 2021 :

  • Un drone entièrement automatisé est envoyé sur le terrain de test
  • Une caméra de haute technologie capte des images détaillées
  • Une antenne 5G Proximus envoie ces images dans le cloud
  • Une application IA intelligente établit la distinction entre mauvaises herbes et plantations
  • Un tracteur autonome se met ensuite au travail grâce à la carte d’intervention ainsi générée

Un résultat durable

Sur le terrain, il est apparu clairement que la 5G représentait bien plus qu'un simple outil de loisir et qu’il offrait également des avantages écologiques et économiques. Grâce à cette application, on peut par exemple faire intervenir de façon ciblée un tracteur équipé d'un pulvérisateur intelligent. Résultat : jusqu'à 80% de produits phytosanitaires en moins, et ce, avec jusqu'à 100 % d'efforts humains en moins.

Envie d’explorer le terrain de recherche ?