Publication Rayonnement électromagnétique des téléphones portables et le risque de maux de tête : revue systématique et méta-analyse

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Farashi S. et al.

Cette revue systématique s’est penchée sur les effets des champs électromagnétiques générés par les téléphones portables sur les maux de tête.

Les résultats ont relevé un risque accru de maux de tête après l’utilisation de téléphones portables, bien que l’âge de la population étudiée et la durée d’exposition rapportée (principalement la durée d’appel) diffèrent selon les études. De plus, les résultats ont montré que l’augmentation de la durée d’appel et l’utilisation de téléphones portables chez les personnes plus âgées augmentaient le risque de maux de tête.

Dans des cas spécifiques comme celui-ci, il est très important de faire la distinction entre le rayonnement RF et l’utilisation du téléphone portable. Car, bien que les téléphones portables utilisent les CEM-RF, leurutilisation implique de nombreuses autres variables, comme par exemple la température de la batterie. Il est important d’opérer une distinction claire entre les effets du rayonnement RF et l’utilisation de téléphones portables en tant que telle, car c'est là que des biais potentiels peuvent apparaître.Toutefois, cet aspect n’est pas abordé par les auteurs. De plus, des critiques ont été formulées envers cette revue par quelques experts dans le domaine du bioélectromagnétisme (l’étude des interactions entre les champs électromagnétiques et les entités biologiques), principalement en raison de l’approche non systématique de la revue, des erreurs dans l’interprétation statistique et l’absence d’une évaluation correcte de l’exposition. L'évaluation de la qualité des études reprises soulève des questions quant à l'évaluation de l'exposition aux RF.