Publication Mécanisme moléculaire de la transformation maligne de cellules Balb/c-3T3 induite par une exposition de longue durée aux champs électromagnétiques de radiofréquences (CEM-RF) 1800 MHz

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Ding Z. et al.

Ding Z et al. ont constaté que l’exposition à de fortes intensités de rayonnement CEM-RF (valeur de rayonnement de 8 W/kg, les limites dans l’UE étant fixées à 2 W/kg) avait un effet négatif sur leurs cultures de cellules. Ils ont également implanté ces cellules dans des animaux vivants et ont constaté qu’elles avaient un effet sur la formation de tumeurs. Ils ont étudié l’expression des gènes (le processus au cours duquel l’information contenue dans un gène est utilisée pour fabriquer notamment des protéines) des cellules et ont découvert que le mécanisme à l’origine de cet effet négatif se trouve dans le métabolisme des lipides, à savoir le processus au cours duquel les cellules assimilent les acides gras provenant de l’alimentation.

Les intensités d’exposition qui ont été utilisées dans l’étude de Ding et al. sont très élevées et plus élevées à ce qu’on pourrait s’attendre dans des conditions normales d’exposition. Dans de telles conditions, il est possible de provoquer des hausses de température, qui peuvent avoir à leur tour des conséquences indésirables. Les normes de rayonnement actuelles permettent d‘éviter de tels effets d’échauffement. Il n’apparaît pas clairement si Ding et al. ont effectué des mesures de la température afin de vérifier l’augmentation de la température de l’échantillon en conséquence du rayonnement. Par conséquent, il est très difficile de tirer des conclusions de cette étude et d’en évaluer la valeur pour étudier les effets négatifs potentiels sur la santé du rayonnement CEM-RF.