Publication L’exposition aux champs électromagnétiques LTE 1800 MHz dans des conditions pro-inflammatoires diminue la force de la réponse et augmente le seuil acoustique des neurones corticaux auditifs

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Souffi S. et al.

L’étude de Souffi et al. s’est penchée sur l’influence de l’exposition aux CEM-RF (4G) sur les rats. Les auteurs ont conclu que l’exposition au LTE 1800 MHz n’avait pas d’effet sur la morphologie (la forme, la structure et la taille) des cellules au niveau du cerveau et n’avait pas d’effet chez les animaux sains. Chez les animaux avec une neuroinflammation aiguë (inflammation subite du système nerveux central) exposés aux CEM-RF, les auteurs ont observé une diminution de la réponse neuronale (c'est-à-dire une diminution de la transmission des signaux par les cellules nerveuses) dans le cortex cérébral. Cela suggère que la neuroinflammation pourrait rendre les neurones plus sensibles aux CEM-RF. L’effet du signal LTE sur l’activité neuronale varierait donc en fonction de l’état de santé des rats.

À l’instar de chaque étude expérimentale, cette étude présente également des limites dans sa conception expérimentale. Souffi et al. ont toutefois satisfait à la plupart des critères de qualité couramment utilisés pour évaluer la recherche. Il n'est cependant pas clair si la température corporelle des animaux a été contrôlée pour vérifier la présence d'éventuels effets dûs à une augmentation de la température corporelle.