Publication Le rayonnement des téléphones portables peut altérer l’expression des gènes dans les cellules épithéliales squameuses de la bouche

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Khalil A.M. et al.

Cette étude expérimentale sur des humains a examiné l'influence des CEM-RF sur l'expression des gènes (le processus au cours duquel l’information contenue dans un gène est utilisée pour fabriquer notamment des protéines). À cette fin, ils ont recruté un groupe d’étudiants volontaires et des échantillons ont été prélevés et répartis sur la base de l’utilisation de leur téléphone portable.

Bien que les chercheurs n’aient pas pu montrer de différence significative au niveau statistique en ce qui concerne l’expression des gènes, ils ont tout de même conclu que des changements pouvaient avoir lieu au niveau moléculaire à la suite de l’exposition aux CEM-RF. Leurs conclusions ne sont donc pas étayées par leurs résultats.

Le fait que les auteurs indiquent que leurs résultats ne montrent aucune relation significative entre l'expression des deux gènes, ni l'ancienneté ni la fréquence d'utilisation du téléphone, et tirent pourtant la conclusion inverse semble interpellant et trompeur. De plus, le fait que leur titre suggère le contraire de ces résultats factuels devrait alerter les lecteurs de l'article pour qu'ils considèrent cette étude d'un œil critique.