Publication Le rayonnement des téléphones portables perturbe l’homéostasie énergétique du cerveau et stimule l’apport alimentaire chez l’humain

Découvrez tous les publications

Publication - Santé

Source via PubMed

Wardzinski et al.

Dans cette étude expérimentale chez l’humain, Wardzinski et al. ont analysé les effets du rayonnement de la téléphonie mobile sur l’apport alimentaire à l’aide d’une étude croisée en aveugle, contrôlée au niveau de l’exposition fictive et randomisée. Les participants à cette étude, 15 jeunes hommes de poids normal, ont été répartis de manière aléatoire (randomisation) en 2 groupes : le premier étaient d’abord exposé pendant 25 min. aux CEM-RF émis par deux types de téléphones portables différents, puis à une exposition fictive, alors que l’ordre était inversé pour le second groupe,. Les sujets étaient « aveugles », ce qui signifie qu’ils ne savaient pas à quel groupe ils appartenaient. La prise alimentaire spontanée a été évaluée par un test « buffet à volonté » et l'homéostasie énergétique cérébrale a été contrôlée.

Les résultats indiquent que les CEM-RF sont un facteur pouvant potentiellement contribuer à l’excès alimentaire, qui est à l’origine de l’épidémie d’obésité.

Bien que l’étude ait été effectuée correctement, l’exposition a été réalisée à l’aide de téléphones portables, ce qui complique le contrôle des paramètres d’exposition. Toutefois, pour l’exposition humaine il est plus compliqué d’utiliser des systèmes d’exposition. Bien que des tailles de population comparables soient la norme pour les études d’exposition chez l’humain, cela représente malgré tout un groupe restreint. Il serait intéressant que d’autres études confirment ce résultat, dans d’autres régions et auprès d’autres groupes de population.