Différentes études scientifiques

Dans la revue de littérature que Sciensano publie sur ce site, ils se concentrent, entre autres, sur des publications qui mettent l’accent sur les effets possibles sur la santé dans des conditions d’exposition comparables à l’exposition quotidienne, donc pas sur des études dans lesquelles les valeurs de rayonnement seraient extrêmement élevées et donc non représentatives d’une exposition quotidienne. Nous examinons tant les revues que les études expérimentales et épidémiologiques. Mais qu'entend-on par-là ?

Revue

Une revue est un article qui résume l’état actuel des connaissances sur une partie très spécifique d’un sujet. Elle peut être considérée comme un résumé d’études publiées précédemment plutôt que de nouveaux faits ou analyses. La collecte de telles informations est une tâche très délicate pouvant donner une image faussée si elle est réalisée avec négligence. Certaines revues tiennent compte notamment de la qualité de l’étude considérée, alors que d’autres revues offrent un simple aperçu des études disponibles. Parfois, des conclusions erronées sont tirées à cause de l’inclusion d’études de moindre qualité, ou d'une évaluation incorrecte d’études parues.

Études expérimentales

Il y a par ailleurs des études expérimentales. Celles-ci incluent toutes les études menées en laboratoire. Elles peuvent ensuite être subdivisées en études in vitro, in vivo ou humaines. On entend par études in vitro tous les travaux réalisés avec des micro-organismes, cellules et molécules biologiques hors de leur contexte biologique normal. Ce type d’expériences peut nous donner un éclairage de l'effet de certaines substances potentiellement nocives et permettre d’explorer les mécanismes d’action au niveau de la cellule. À l’inverse, les études in vivo sont celles dans lesquelles le contexte biologique est bien pris en compte. Dans ce cadre, on travaille donc avec des animaux de laboratoire. Enfin, nous avons également les études humaines, où ce sont les personnes qui sont exposées, de manière contrôlée. Même si ces tests nous donnent évidemment les informations les plus pertinentes concernant la santé humaine, ils ne sont que rarement réalisés pour des raisons éthiques.

Études épidémiologiques

Enfin, nous avons également les études épidémiologiques, qui étudient l’apparition et la propagation de maladies au sein des populations et entre elles. De telles études ne peuvent toutefois être réalisées qu’en observant une population. Dans le cas des fréquences 5G, cela concernera d’éventuelles plaintes de santé qui pourront être suivies dans le temps. Cependant, comme la technologie 5G n'existe pas depuis très longtemps, il n’est pas possible de mener actuellement de telles études traitant spécifiquement des fréquences 5G auprès de populations exposées sur une longue durée.

Retour à la revue de la littérature