Article de blog Expériences sur du cresson

Liza golyarchuk ZN6wv V Mm RI0 unsplash
Découvrez tous les articles de blog

Dans une expérience menée au Danemark, des lycéennes ont montré que le cresson cultivé à proximité de routeurs Wi-Fi se développait beaucoup moins bien que celui cultivé à une plus grande distance. L’expérience ne sera pas commentée ici car le rapport original de ces scientifiques en herbe n’est pas disponible. Toutefois, cette étude a incité des chercheurs à reproduire (du moins partiellement) l’expérience pour confirmer ou infirmer les résultats, comme Cammaerts and Johansson (2015) ou Havas and Symington (2016).

Il faut remarquer que reproduire une expérience avant de tirer une conclusion est une méthode scientifique appropriée. En effet, une seule étude ne peut jamais être considérée comme suffisante pour fournir une conclusion définitive, étant donné que de nombreux paramètres doivent être contrôlés pour veiller à ce que les conditions soient remplies pour désigner le « responsable » de l’effet observé, dans ce cas-ci les champs électromagnétiques émis par un routeur Wi-Fi.

Pour permettre de tirer des conclusions , toutes les études, y compris les études de réplication, doivent être conçues afin de satisfaire aux critères de qualité minimums pour toute étude sur les effets des champs électromagnétiques, en l’occurrence émis par un routeur Wi-Fi. Dans ce cadre, il est nécessaire :

  1. d’utiliser un signal Wi-Fi réaliste ;
  2. d’inclure au moins une condition « témoin », à savoir avoir des bacs contenant des graines (germées) qui sont dans les mêmes conditions contrôlées (lumière, température, humidité...) que les bacs avec les graines (germées) exposées, excepté l’absence d’exposition aux champs électromagnétiques ;
  3. de réaliser l’expérience à l’aveugle, ce qui signifie que l’expérimentateur ne sait pas quels bacs contiennent les graines (germées) exposées au Wi-Fi et celles qui ne le sont pas ;
  4. de réaliser des mesures adéquates de niveaux d’exposition pour démontrer les différences d’exposition entre les différentes conditions. Ainsi, placer un routeur Wi-Fi près d’un groupe de bacs, sans surveiller le niveau d’exposition au niveau des échantillons (les graines), n’est pas une méthodologie adéquate ;
  5. de réaliser une dosimétrie adéquate, à savoir une évaluation de l’énergie du champ électromagnétique absorbée par les graines (germées).

Les deux études mentionnées ci-dessus ne remplissaient pas tous ces critères et ne permettent donc pas d’en savoir plus sur un effet possible d’un signal Wi-Fi sur la germination ou la croissance du cresson.