À propos de parlons5G.be

En quoi consiste parlons5g.be ?

Parlons5G.be est une initiative du Gouvernement fédéral, des Gouvernements flamand, wallon et bruxellois, du SPF Santé publique, de l'IBPT et de Sciensano. Ensemble, ces entités préparent la Belgique au déploiement de la 5G. Grâce à cette plateforme de connaissances et d'apprentissage, elles répondent à un maximum de questions émanant des citoyens et des entreprises. Un conseil consultatif d'experts garantit l'objectivité et la base scientifique de leurs réponses.

Les parties concernées :

Les pouvoirs publics :

  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement flamand
  • Gouvernement wallon
  • Gouvernement bruxellois

Vu cette répartition des compétences, différents aspects de la société de l'information relèvent de différentes compétences. Compte tenu de la répartition des compétences en Belgique, les questions relatives à la radiodiffusion et à la télévision, d’une part, et aux télécommunications, d’autre part, relèvent de législateurs distincts. La radiodiffusion et la télévision sont une « matière culturelle » et relèvent donc de la compétence des Communautés.

Le législateur fédéral est toutefois compétent pour réglementer les autres aspects des services de la société de l'information. Par conséquent, le gouvernement fédéral n’est pas la seule autorité compétente pour régler les questions en matière de réseaux et d’infrastructures de communications électroniques. Une collaboration est nécessaire. Outre la culture, les Communautés sont également compétentes en matière de soins de santé, d’enseignement, etc. et prennent par exemple, dans ce cadre, des initiatives pour améliorer la culture numérique.

Le gouvernement fédéral n'est pas compétent pour l'imposition et le contrôle des normes de rayonnement. Cela relève spécifiquement de la compétence des Régions. Celles-ci protègent l’environnement et prennent des mesures afin de prévenir et de limiter les risques liés aux rayonnements non ionisants.

Vous trouverez ici plus d’informations sur la 5G et le cadre institutionnel.

L’IBPT

L’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunbications) est le régulateur fédéral responsable du marché des communications électroniques, du marché postal, du spectre électromagnétique des fréquences radio et de la radiodiffusion sonore et télévisuelle dans la région de Bruxelles-Capitale.

En tant que régulateur indépendant des télécommunications, l'IBPT recueille toutes les connaissances et informations possibles sur la 5G. En outre, l'IBPT surveille étroitement l'utilisation des données mobiles et publie, entre autres, des cartes de disponibilité et de saturation. Plus d’info sur ibpt.be.

Sciensano

Sciensano est une institution scientifique fédérale. C’est le centre de recherche fédéral pour la santé publique, la santé animale et la sécurité alimentaire en Belgique. Sciensano est membre du Haut Conseil de la santé et, sur la base d'une approche pluridisciplinaire de la santé, fournit les conseils nécessaires concernant, entre autres, les risques liés à la communication mobile, comme les radiofréquences. Sciensano effectue des vérifications factuelles et publie des études et des rapports sur différents sous-thèmes de la 5G. Plus d’info sur sciensano.be.

Le SPF Santé publique

Le Service public fédéral Santé, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, ou SPF Santé publique en abrégé, est l'un des neuf services publics fédéraux de Belgique. Le SPF organise les soins de santé, veille à la sécurité de la chaîne alimentaire et s'efforce de garantir un environnement sain pour tous. Plus d’info sur health.belgium.be.

Le conseil consultatif d'experts

Dr. Claude Oestges

Claude Oestges est professeur à l'UC Louvain, l'Université de Louvain-La-Neuve. Il travaille sur les communications sans fil et par satellite et a publié plusieurs livres et articles. Entre 2016 et 2020, il a coordonné le projet européen "COST CA15104 : Inclusive Radio Communication Networks for 5G and Beyond".

Dr. Anne-Marie Etienne

Anne-Marie Etienne est professeur de psychologie de la santé à l'Université de Liège. Elle est formée aux thérapies comportementales et cognitives et pratique la psychologie clinique de la santé. Elle a coordonné plusieurs thèses de doctorat en psychologie de la santé et participe à des projets de recherche nationaux. Anne-Marie est l'auteur du cours en ligne "Agir pour sa santé". Le succès de ce cours a conduit à la publication de son livre du même nom.

Dr. Sofie Pollin

Sofie Pollin est professeur au département d'ingénierie électrique de la faculté d'ingénierie de la KU Leuven. Elle enseigne et fait des recherches sur les systèmes de communication sans fil. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche sur la 5G. En Belgique, elle est membre du comité d'experts qui supervise la norme de radiation de Bruxelles depuis plus de 5 ans.

Dr. Els De Waegeneer

Titulaire d’un Master en sciences biomédicales à l’UGent (2005), le Dr Els De Waegeneer s’est spécialisée dans l’éthique et les sciences morales. Elle a notamment été collaboratrice scientifique pour le Steunpunt Milieu en Gezondheid (Centre pour l’environnement et la santé de la Région flamande). Le Dr De Waegeneer travaille actuellement au sein du Département de la Santé publique. Elle s’y concentre sur le suivi d’études épidémiologiques sur les effets possibles des rayonnements électromagnétiques non ionisants sur la santé humaine.